Winter London – Center to East, and Santa Claus!

Rien de mieux que de passer un peu de temps à Londres en décembre. Les froideurs de l’hiver s’installent petit à petit, la nuit tombe à l’heure du goûter mais je me sens toujours réchauffée par les lumières et guirlandes de Noël qui habillent les façades et les intérieurs. J’aime cette ambiance. C’est la seule période de l’année qui me donne envie de chocolat chaud ! Trêve de nostalgie, voilà une petite escapade à Londres.

Un vrai froid qui vient du Nord a parsemé la ville de flocons à mon arrivée, à la sortie de Saint-Pancras en fait. C’étaient les tous premiers, c’était magique. Et puis le ciel bleu est arrivé et s’est installé, et s’en suivirent 4 jours d’équipée pédestre entre le centre et un de mes coins favoris, l’est londonien.

Image description

Image description

Image description

Knightsbridge et Winter Wonderland

Après m’être rassasiée avec un de mes fish & chips préféré, je me suis retrouvée l’après-midi de mon arrivée dans le luxueux quartier de Knightsbridge. Rien d’exceptionnel jusqu’ici mais j’avais une commande personnelle de boule de Noël chez Harrods. Le summum de la lumière, le summum de la « Galeries Lafayette » avec un soupçon de kitsch anglais, décor égyptien qui se pose là et oh ! Diana et Dodi, j’adore.

La nuit tombe et les lumières étincelantes des boutiques luxueuses commencent leur danse. Le temps de redescendre un peu je rejoins à pied Hyde Park, pour prendre à nouveau un bain de lumière à Winter Wonderland. Waa ça c’est de la ducasse* !
En fait, une fois passé la sécurité, on entre dans un autre pays, imaginaire et festif. Je suis une enfant émerveillée par toutes ces lumières. Ça sent le vin chaud et les gaufres. Il y a du monde dans les manèges scintillants. Des cris stridents sortent des montagnes russes et couvrent la musique des bars et des chalets qui forment un véritable village de dégustation gustative, olfactive et visuelle !
*ducasse : nom commun désignant dans le Nord de la France la « fête foraine ». Voir sa définition c’est sympathique !

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Shoreditch et Christmas by the River

Le lendemain matin je suis partie me balader dans Shoreditch, autrefois industriel et populaire, ce quartier est devenu une place de la culture londonienne. On pourrait courir les bonnes adresses et lieux incontournables mais il y en a tellement ! Alors flâner c’est tout aussi bien et je tombe toujours sur des petites pépites, tantôt qui se goûtent, tantôt qui se shopent et surtout qui se lookent tout simplement ! C’est ce que je préfère.
Et puis découvrir le quartier avec tous ses sens c’est aussi mieux ressentir les énergies. Comme beaucoup de quartiers « reconvertis », on plonge dans un melting pot vibrant et dynamique.

Un petit tour de bus impérial plus bas et je me retrouve sur les bords de la Tamise. Quoi de plus agréable que de se promener le long des berges aménagées sous un ciel bleu en profitant des nombreuses attractions et petits marchés installés pour Noël.

Je reprends un peu de force au Borough Market. Les odeurs de nourriture, les vendeurs à la criée, c’est l’ébullition. Pendant la pause déj, on suit les habitudes des londoniens actifs et on se faufile dans les queues, plus y’a du monde, plus c’est bon évidemment !
J’ai continué ma ballade pédestre jusqu’à Westminster Bridge – bain de foule de touristes obligatoire – pour remonter sur Oxford Street par les parcs, St James’s Park, Green Park et Hyde Park. Oxford Street c’est Rivoli, en plus fun parce que c’est Noël et que pendant les fêtes les anglais ils ne blaguent pas avec les décorations lumineuses.

La nuit est bien tombée maintenant, je m’installe dans un bus impérial, une place en haut et devant, parfait pour admirer toutes les lumières. Je remonte Oxford Street jusqu’à Trafalgar Square en me délectant des décos d’Oxford Street, de Bond Street, de Carnaby Street juste à côté et de Regent Street. It’s Christmas time!

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Hackney et Christmas West Indies

Le samedi à Hackney il y a marché le long de Broadway Market. Et oui encore un marché ! C’est un de mes quartier favori, il reste encore authentique malgré un essor de branchitude et une gentrification croissante.
Lorsqu’il fait beau, j’aime me promener le long de Regents Canal et profiter de la nature envahissante. C’est par là que j’arrive pour aller au marché de Broadway. Il y a de tout, spécialités culinaires, fruits et légumes, petits créateurs, petits bistrots et restaurants, un marchand de sapin, un coiffeur et un restaurant familial de spécialités turques où les femmes qu’on aperçoit depuis la rue vous font elles-mêmes et en direct des galettes de pains plates fourrées aux épinards ou aux pommes de terre.

Pour fêter un peu Noël en avance, je suis partie manger le soir à Chalk Farm dans un restaurant caribéen du nord de Londres, un de mes restaurants préférés. Au nord de Camden, réputé pour sa vie nocturne, j’aime bien m’y arrêter pour changer un peu de la bière ! Ils ont une large gamme de rhum et de cocktails, et leur nourriture est à tomber. C’est Noël dans les caraïbes à Londres !

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Image description

Quelques unes de mes adresses favorites citées plus haut

Fish and chips Golden Hind dans Marylebone – 73 Marylebone Lane
small cod 7,90£ / chips 2,30£ / white wine 3,55£

Fastfood turque Saray Broadway Café dans Hackney – 58 Broadway Market

Pub Holly Bush à Hampstead – 22 Holly Mount
(je n’en ai pas parlé car il faut qu’il reste intime !)

Restaurant caribéen Cottons à Camden – 55 Chalk Farm Rd

8 mois ago