À l’heure de Noël

C’est l’heure de Noël et des préparatifs. La journée du réveillon est palpitante mais demande parfois beaucoup de travail ! J’aime la simplicité, j’aime manger, j’aime bien cuisiner et préparer un table accueillante.

Le jour du réveillon une odeur de Noël flotte dans l’air. Je ne mange pas beaucoup mais je prends toujours un peu de temps en famille pour un goûter de Noël avec des petits biscuits et du thé. On emballe les derniers paquets en profitant d’une senteur Noël faite maison.

Image description

Pour la décoration de la table, avant d’acheter j’essaye toujours de me servir de ce que j’ai autour de moi, des objets du quotidien que je peux transformer ou des choses que je peux récupérer.

Une nappe simple, blanche avec de beaux couverts dorés ça fait toujours son effet. J’aime bien me servir de choses de la nature, du laurier, du feuillage, des herbes ou des fleurs séchées. Une bûche de bois ou un morceau de souche d’arbre peut faire un joli centre de table. Je rajoute des pommes de pin et des oranges.

Même une simple branche de pin ou de sapin, posée au centre de la table avec quelques lumières peut faire beaucoup d’impression.

Image description

Image description

La bûche je la prépare toujours à l’avance. C’est une devise !
Lorsque j’étais plus jeune je voulais toujours m’occuper de la bûche mais je l’ai envoyée plusieurs fois par terre avant de la réussir !

J’aime mettre dans ma génoise de la poudre d’amande ou de la poudre de noisette, ça fait un petit truc en plus.
Je surveille bien ma génoise au four, qu’elle ne soit pas trop cuite, elle casserait au moment du roulage. Je prépare mon appareil pour l’intérieur et mon sirop avant même de préparer ma génoise et je déblaye bien mon plan de travail au fur et à mesure.
Quand la génoise est prête, je suis prête aussi !

Je fais le roulé la veille, je le serre bien, je l’enveloppe de papier film et je le garde au frais. Le lendemain matin, lorsque je le sors il est bien compact, la génoise a pris avec la crème et il ne bouge pas. Je l’enrobe alors de sa garniture ! Et je le remets au frais jusqu’au soir.

Je fais la décoration au dernier moment, avant de servir, surtout si ce sont des fruits ou du sucre glace car les fruits rendent toujours un peu d’eau et le sucre glace finit toujours par fondre !

Image description

Image description

Image description

Image description

Joyeuses fêtes !

Bûches présentées ci-dessus

Génoise noisettes / sirop au rhum / lemon curd et crème mascarpone / décor : meringue aux noisettes
Génoise noix / sirop au rhum et au café / praliné aux noix / crème au beurre café / décor : noix légèrement caramélisées

8 mois ago