Tarte aux fruits gourmande au petit épeautre

Depuis quelque temps maintenant je m'intéresse beaucoup à d'autres façons de cuisiner et revisiter notre quotidien pour mieux manger tout en se faisant plaisir.

Par la force des choses j'ai dû arrêter les protéines de lait de vache pendant le temps d'allaiter mes enfants et je n'ai pu que constater que je digérais beaucoup mieux, je me sentais plus légère et mieux en forme, si on peut dire, en dehors de la maternité :).

J'ai réintroduis ces PLV depuis presque un an maintenant mais j'ai gardé beaucoup d’astuces et de recettes pour le quotidien, qui rentrent également très bien dans l'alimentation de mes enfants.

Je réduis considérablement les produits laitiers de vache, les sucres raffinés et le gluten. Ce qui ne m'empêche pas de faire des "écarts" sur des choses que j'adore (et il y en a des tas !), des recettes de famille que j'affectionne très particulièrement et que je suis contente de faire découvrir à mes enfants. Les desserts et les petits encas sucrés sont nos petits plaisirs du quotidien.

J'en arrive donc à ma tarte aux fruits !

Cette tarte est une recette que j'ai découverte lors de ma période d'éviction, que j'ai un peu remaniée. Sa pâte, pleine de graines et assez costaud, s'allie super bien avec, ici, les prunes et leur jus. Vous pouvez aussi mettre d'autres fruits et/ou fruits secs.

La liste des ingrédients

Pour la pâte

3 cuillères à soupe de ghee

2 poignées de fruits secs type amandes, noix de cajou, noisettes... vous pouvez mettre le même fruit ou en mixer deux

1 pincée de gros sel

1 cuillère à soupe de graines de lin

1 cuillère à soupe de graines de sésame

215 gr de farine de petit épeautre

10 ou 12 cl d'eau

Pour la garniture

1 bon kilo ou 1 petit selon la taille de votre plat, de mirabelles, ou autres fruits

1 bonne cuillère à soupe de sucre de coco

1 jus de citron jaune ou vert selon les fruits utilisés

de la verveine fraîche ou autre herbe qui vous inspire (genre thym...)

un peu d'amande en poudre (que j'oublie tout le temps)

La préparation

Dans un premier temps, travaillez le ghee avec les fruits secs hachés grossièrement. Ajoutez les graines, le sel et la farine. Faites un trou au milieu et verser l'eau. Formez une boule et la mettre au frais au moins 30 min.

Coupez les fruits en deux, en quatre, comme vous voulez, et mélangez-les avec le citron, le sucre et la verveine. Laissez de côté.

Tapissez votre moule de ghee et abaissez votre pâte, faites des petits trous avec une fourchette, saupoudrez un peu de poudre d'amande et disposez vos fruits.

Mettez au four environ 25 min à 200 degrés.

Régalez-vous !

Astuces

Quand il m'en reste un peu, j'aime bien me mettre quelques parts au congélateur et les ressortir un jour de déprime ou quand ce n'est pas du tout la saison de la prune ! Je laisse décongeler ma part sur une assiette et ensuite je la réchauffe à la poêle à feux moyen/doux selon votre cuisinière avec un couvercle pour la chauffer uniformément. La pâte croustille, les fruits sont chauds, j'adore !

août 31, 2022 — Aurélie Lenne
Tags : Food

Laisser un commentaire

Please note: comments must be approved before they are published.