Un petit tour à Lille

Lille, juin 2019. Je retrouve ici des notes et des douceurs qui me sont familières, qui datent de mon enfance ; la faluche, la tarte au sucre, les gaufres, les maisons en briques rouges donnant sur la rue... 

C'est le début de l'été, une douce brise tiède enveloppe la ville.

Dans les rues de Lille

Un matin de très bonne heure, Lille encore endormie se réveille tout doucement. L'air est déjà chaud. En haut du Beffroi, la ville se dévoile sous le ciel bleu éclatant.
Pas loin, il y a la Gare Saint-Sauveur, une ancienne gare de marchandises qui offre maintenant un lieu immense pour la culture et les événements. C'était une belle journée ensoleillée, il y avait un grand concert de prévu et une exposition, les gens étaient dehors, détendus, on buvait une mousse à la terrasse. Et puis finalement l'heure du déjeuner est arrivé, chouette il y a aussi un bistrot !

En revenant vers le centre, je m'arrête au magnifique Palais des Beaux-Arts place de la République. Je pourrais y flâner un jour entier.

Le soir une petite bière à Saint-Sauveur en face du parc.

Qu'il fait bon se promener dans les petites rues sinueuses du Vieux Lille. Les maisons bourgeoises aux façades décorées, les jolis magasins au rez-de-chaussée... Et si on pousse encore plus vers le nord, on arrive à la citadelle dans le quartier Vauban, qui offre un grand espace vert pour se promener et autres activités.

À Wazemmes, le marché bat son plein, les gens sont de sortie. Il y a des petites maisons bien jolies. Sous sa grande halle, il est midi, je déjeune d'une délicieuse galette au maroilles et d'une bière, même quand il fait 30 degrès dehors !

 

Un petit tour à la Piscine de Roubaix

Roubaix fait partie de la Métropole européenne de Lille, très longtemps industriel, c'est une des nombreuses communes en cours de réhabilitation et ça se voit ! Les alentours de Lille ont beaucoup changé. Venir faire un tour à Roubaix cela m'a fait penser à certains quartiers de Londres ou de New-York, quand les petits ateliers d'indépendants et les lieux culturels côtoient encore les locaux et les commerces de proximité, quand la gentrification n'a pas encore eu son quartier. Je ne sais pas si c'est mon attachement particulier qui crée ce sentiment, mais je trouve Lille et sa métropole très dynamiques, il y a un certain élan que je retrouve quand je vais à Londres et que je ne ressens pas à Paris, qui je trouve (et c'est tout à fait perso) s’empatte un peu et se regarde le nombril...

Sans transition, le musée de La Piscine à Roubaix. Comme son nom l'indique c'est une piscine ! Construite dans le style art-déco des années 30 par Albert Baert, elle a été revisitée pour devenir un musée. La transformation est sublime. Il y a un café et un petit jardin sympathique.

La villa Cavrois

J'avais vu par hasard une photo de la Villa Cavrois et son incroyable architecture dans les alentours de Roubaix. Construite au début des années 30 par l'architecte Robert Mallet-Stevens, c'était une commande d'un riche entrepreneur du textile Paul Cavrois. Toute sa famille et ses sept enfants y vécurent jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale où elle fut réquisitionnée puis reprise par la famille jusqu'en 1986. La villa fut alors abandonnée et le mobilier vendu aux enchères. Elle tomba en désuétude et en proie aux pilleurs et squatteurs jusqu'en 2001 où elle fut reprise par l'État qui commença une restauration "titanesque" !

Lorsqu'on entre dans la cour, on a la sensation de passer un moment privilégié, dans une autre époque. Modernité et fonctionnalité ont été les maîtres mots de l'architecte. Chaque détail n'est pas là par hasard. Les rayons du soleil pénètrent  par les grandes fenêtres et illuminent chaque pièce de la maison. Dehors, à l'ombre des arbres du jardin, la villa dans le ciel bleu se reflète dans le plan d'eau. C'est beau, c'est calme.

 

Adresses

 La Mousse Touch' - 19, boulevard Jean Baptiste Lebas

Gare Saint-Sauveur - Boulevard Jean-Baptiste Lebas

L'estaminet Gantois - 232, Rue Pierre Mauroy

Papa Raffaele - 5, rue Saint Jacques

Papa Posto - 16, Place du Lion d'Or

Delassic Frères - 11, place des patiniers

Des Fleurs par Jean-Louis - 1 B, Place des Patiniers

Boulangerie Brier - 118, rue Esquermoise

Le Pain de nos Ancêtres - 26, Rue des Bouchers

Jaja - 36, rue saint André

Marché de Wazemmes - Place de la Nouvelle Aventure

La lainière de Wazemmes - 7, Rue Jules Guesde

 

 

Crédits photo : Aurélie Lenne


Toutes les photos ont été prises avec un iphone.

juin 24, 2019 — Aurélie Lenne
Tags : City guide

Laisser un commentaire

Please note: comments must be approved before they are published.