2 jours à Montréal, 2 jours à Québec

Ce fut court. Un passage éclair par Montréal, point de départ de mon road-trip québécois, et les derniers instants de civilisation avant de plonger pour 15 jours dans la nature.

J'étais tellement excitée à l'idée de partir faire le tour de la Gaspésie que j'ai parcouru Montréal presque les yeux fermés ! C'était au mois de juin, il faisait beau, il faisait chaud. On s'est promené de long en large, en bas et puis en haut. C'était agréable. Déjà le Saint-Laurent nous montre sa personnalité, on est dans une région où la nature est forte, belle et rebelle. Je sais que ce voyage va être étonnant.

En attendant, je me laisse guider dans la ville, découvre de petites adresses et mange des grosses assiettes.

Dans les rues de Montréal

Ça sent l'été le long du Saint-Laurent. Les gens sont sortis se promener, on prend le temps. Il y a un ciel bleu éclatant, des rires et un petit camion de glace où beaucoup de monde fait la queue. Un peu plus loin, une petite plage installée en bordure du fleuve pour l'été. Tout le monde est excité, c'est bien le début de l'été.

Après une journée de marche à travers la ville, on se retrouve dans les rues calmes du plateau en début de soirée. Les feuilles des arbres bougent lentement, une petite brise chaude nous frôle de temps à autre. La lumière baisse, c'est l'heure de l'apéro, les jeunes entrent chez le dépanneur pour s'approvisionner en bières. Nous faisons le plein pour le pic-nic de demain. On doit encore se faire aux contacts chaleureux des québécois. C'est détendu, on est bien. Et puis la faim se fait sentir, on voulait tester une poutine avant de partir à l'aventure, avec une bonne bière, on avait plusieurs adresses. Mais on était plus près de Chez Claudette.

Sur la terrasse les derniers rayons du soleil encore chauds embrassent notre poutine et nous souhaitent un bon appétit ! C'était bon !

 MÉMO QUÉBÉCOIS

" Allo " Salut

" Bienvenue " De rien

" À tantôt ", " Tantôt back " À bientôt, à plus tard, tout à l'heure

" Présentement " En ce moment

" Dispendieux " Cher (c'est cher)

" Barrer " Fermer

" Chien chaud " Hot dog

" Le dépanneur " L'épicerie

 

Adresses incontournables

Monsieur Crémeux - 43 Rue Beaubien E, Montréal - Glaces

Chez Claudette - 351 Avenue Laurier E, Montréal - Food

Ex-Voto - 6534 Boulevard St-Laurent, Montréal - Concept store

Boucle & papier - 5183 Boulevard St-Laurent, Montréal - Papeterie

Le marché Jean Talon - 7070 Avenue Henri-Julien, Montréal - Marché

Jardin botanique de Montréal - 4101 Rue Sherbrooke E, Montréal - Découverte



Dans les rues de Québec

Québec fut la dernière étape de la boucle. Après 15 jours dans la nature, mon arrivée à Québec c'était le retour à la civilisation. Je suis arrivée dans l'après-midi, il a fallut rapidement se reconnecter avec la vie citadine, ce fut un peu brutal.

Le soir, dans la lumière du soleil couchant, je parcours les rues de Québec, je suis calme et apaisée. La chaleur est douce, des enfants jouent dehors, du monde qui papotent, des groupes de musique, c'est la fête de l'ouverture des terrasses, c'est la fête du début de l'été. Québec est chaleureuse et tranquille, c'est un retour en douceur.

 

Adresses incontournables

Les producteurs de l'île d'Orléans - Île d'Orléans, Québec - Découverte

Ferme Léonce Plante - 7385 Chemin Royal, Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans - Découverte

Les trois garçons - 1084 Rue Saint-Jean, Québec - Food

Sapristi - 1001 Rue Saint-Jean, Québec - Food

Le Paingruël - 578 Rue Saint-Jean, Québec - Boulangerie

Cantook torréfaction - 575 Rue Saint-Jean, Québec - Shop




Crédits photo : Aurélie Lenne


Toutes les photos ont été prises avec un iphone.

janvier 29, 2020 — Aurélie Lenne
Tags : City guide

Laisser un commentaire

Please note: comments must be approved before they are published.