Galette des rois healthy 50/50

Après les fêtes, quelle bonne idée il y a l'Épiphanie ! Pour les mordus de galette des rois comme moi, tout ça commence un peu à peser sur l'estomac... mais je ne m'en lasse pas et depuis quelques temps je commence à les goûter avec de nouvelles saveurs (noisettes, pistaches, add-on caramel, vanille...). Exit les galettes chocolat et à la compote, pour moi ça ne fait pas trop galette. Mais chacun ses goûts hein !

Donc la galette. Jusque là j'avais ma favorite, à la crème d'amande, que j'ai perfectionné au fil du temps, avec variante frangipane. Et puis cette semaine j'ai été foudroyée par un éclair de génie (ou gênée d'un trop plein de nourriture...) et je me suis dit "mais attends, pourquoi ne pas essayer de faire une galette healthy ?" De là j'ai commencé à faire ma petite composition, et pourquoi pas un add-on de caramel healthy maison ? J'en ai déjà fait pour des bouchées aux noix et c'est une petite tuerie ! Bon la pâte feuilletée, grande question, là c'est à vous de voir, healthy ou pas ? Il en existe de nombreuses maintenant, la classique, la sans gluten, la végétalienne...

Le goût

Alors healthy ou pas ? Hum (Je souris dans ma tête). Franchement très bon, ça change, la garniture est moins lourde qu'avec du beurre et des œufs et de la crème pâtissière. Attention quand même le add-on caramel qui déchire c'est quand même sucré si on en met une trop grosse couche ! Prévoir des litres de cidre ! ou d'eau...

La liste des ingrédients

Attention, on mesure les ingrédients au gramme prêt et on n'en laisse pas une trace sur sa cuillère parce que ce sont des ingrédients raaares !

2 pâtes feuilletées (de votre choix).

1 fève.

Pour la garniture

120 gr de poudre d'amande complète.

2 cuillères à café de graines de chia mélangées à 2 cuillères à soupe d'eau.

2 à 3 cuillères à soupe d'édulcorant (sucre de coco ou sirop au choix), tout dépend de ce que vous mettrez comme édulcorant. Pour ma part j'ai mis du sucre de coco et 2 cuillères voir 3 c'est bien.

Quelques goûtes d'amande amère selon vos goûts.

Du lait d'amande.

Pour la couche caramel

90 gr d'édulcorant (sucre de coco ou sirop d'érable)

75 gr de purée d'amande.

75 gr d'huile de coco

1/2 cuillère à café de fleur de sel

La préparation

Dans un premier temps, préparer le caramel. Dans un blender, mixer tous les ingrédients ensemble. Verser dans un petit récipient, y tremper le doigt et s'apercevoir que c'est vachement bon. Réserver le caramel à température. Attention, veillez à ce qu'il ne soit pas trop liquide.

Ensuite préparer la garniture à l'amande. Mettre dans un petit saladier la poudre d'amande, mélanger avec l'édulcorant, puis avec le mélange graines de chia et eau. Compléter avec du lait d'amande jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide, ni trop dur. La réserver.

Étaler la première pâte feuilletée, y déposer au centre une couche conséquente de caramel, puis la couche d'amande. Laisser un bord d'un ou deux centimètres. Mettre la fève ! Avec un pinceau, enduire le bord de lait d'amande. Venir déposer la deuxième pâte feuilletée et coller les bords ensemble. La réserver 30 min au frais ou 10 min au congélateur à plat.

Préchauffer le four à 190 degrès.

Sortir la galette, la badigeonner de lait d'amande sans en mettre sur les bords. Faire un petit trou au milieu et enfin faire sa déco, selon ses goûts, attention à ne pas entailler la pâte.

Déposer la galette encore au frais pour sécher la décoration en attendant que le four soit chaud. Lorsqu’il est chaud, enfourner la galette pour 25 min et puis 10 min à 160 degrès.

 Sortir la galette du four et attendre qu'elle refroidisse un peu avant de la déguster !

Mon point noir : j'oublie carrément une fois sur deux de mettre la fève... et je foire toute ma déco pour pouvoir la glisser discretos. Vous vous reconnaissez ?

Mon deuxième point noir : je ne trouve jamais le milieu de ma galette pour faire la déco...

Où trouver les ingrédients ?

Pour ce qui est des purées d'amande ou de tahin, de l'huile de coco, du sucre de coco, on commence à en trouver un peu partout. Bon, ne nous le cachons pas, c'est un peu cher. Il y a un petit magasin bio à côté de chez moi, sinon de temps en temps je passe à la Biocoop (que je prononce toujours "biocoup" parce que j'aime ça !) de la rue Boulle. J'aime bien y aller, même si je me sens toujours comme un ovni là-dedans, je me retrouve toujours au milieu de plein de gens qui finissent à la caisse avec plein de produits dont j'ignorais l'existence et avec des mots inconnus au bataillon ! J'aime bien y aller aussi car il y a le Welcome Bio bazar pas très loin ! Là-bas, je traîne, je regarde TOUT (en fermant les yeux dès que je vois une étiquette prix)... Nan je déconne, ils ont de très bons produits, très pratiques lorsqu'on cherche quelque chose de spécifique ou qu'on veut faire un cadeau (à quelqu'un qu'on aime beaucoup !), et ils sont supers gentils !

Bref, bonne dégustation !

 

janvier 19, 2020 — Aurélie Lenne
Tags : Food

Laisser un commentaire

Please note: comments must be approved before they are published.