Summer in London
L'été en ville. Il est souvent étouffant dans nos grandes capitales citadines. L'été à Londres. Lorsque le soleil tape en plein après-midi sur le bitume. Oui oui, vous avez bien lu, le soleil à Londres.
Outre les célèbres Hyde Park et Regent's Park, Londres regorge de petits jardins et terrains de nature où il fait bon se promener et se rafraîchir. Certains sont investis par des associations qui développent fermes, potagers, activités vertes et événements conviviaux. Parmi mes nombreuses escapades londoniennes, je suis toujours surprise de découvrir des nouveaux jardins. Et puis pour ceux qui ont le goût d'aller un peu plus loin, on peut s'offrir de petites escapades en dehors de la ville.
South Bank
Little Venice
Fermes Urbaines
Hackney & Spitalfields City Farms
À Londres, il y a les parcs anglais, avec les allées à l'herbe bien tondue, ses massifs de fleurs bien agencées ou ses grandes étendues vertes, mais il y a aussi des jardins un peu moins grands, un peu moins bien rangés où on y trouve animaux, légumes et apéros entre amis !
Plusieurs terrains ont été investis pour devenir des fermes urbaines, elles offrent une autre image du quartier, proposent des visites et des activités. Implantées en plein cœur de Londres, les fruits et légumes poussent entre les tours et les grues de construction, c'est un petit havre de paix au milieu de la course folle de la ville.
Hampstead Heath
Depuis "King's Cross St Pancras", Northern Line vers "Edgware", arrêt "Hampstead" - 20 min
Hampstead est un joli quartier tranquille et plutôt résidentiel au nord du Grand Londres. Il fait bon se promener dans ses petites ruelles qui montent et qui descendent avec un petit air de campagne, so british. Les jours de chaleur c'est agréable de parcourir le parc à pied, une véritable oasis de verdure. Très prisé des londoniens, on se ballade, on pic-nic, on joue et on se baigne.
Kew Gardens
Depuis "Blackfriars" (direct), District Line vers "Richmond", arrêt "Kew Gardens" - 45 min
Ou les Jardins Botaniques Royaux. Ce jardin immense qui longe la Tamise au sud-ouest de Londres regorge de jardins, de bassins, d'espaces de détente. Ses serres sont particulièrement magnifiques et les jardins soignés à l'anglaise offrent une multitude de ballades nostalgiques. Quand on descend du train, on arrive à Kew, une banlieue résidentielle avec un centre ville chaleureux et très mignon. La ballade pour arriver jusqu'au jardin n'est pas du tout déplaisante.
Richmond Park
Depuis "Blackfriars" (direct), District Line vers "Richmond", arrêt "Richmond" - 50 min
Un arrêt plus loin, on arrive à Richmond. C'est un quartier un peu plus grand et plus dynamique, à la sortie de la gare on peut prendre un bus pour aller jusqu'au jardin. Ce grand parc est un ancien domaine de chasse, célèbre pour ses grandes étendues de verdure peuplées de cerfs.
Brighton
Depuis "London Blackfriars", train pour "Brighton" - 1h15
De cette journée je n'ai que des photos bleues, des rayons de soleil dans l'objectif, des goélands dans le ciel.
Brighton, c'est une station balnéaire comme je les connais bien, ressemblant fortement à celles du nord de la France, mais à la mode anglaise ! Et à la mode chez les artistes en tout genre et les amateurs de vie bohème. Dans les rues du centre ville on trouve beaucoup de petits cafés et restaurants branchés, magasins avec articles en tout genre.
Et puis on se retrouve rapidement sur la promenade la fête foraine au bout du pier, le bruit des enfants, le bruit des goélands et la plage de galets... le terme 'station balnéaire familiale' prend tout son sens.
Il faut cependant rester vigilant et se méfier des goélands, très déterminés à manger (vous attaquer puis voler) votre nourriture !
Oxford
Depuis "London Paddington", train pour "Oxford" - 1h
Oxford est surtout réputée pour son université prestigieuse, une des plus anciennes du monde. Le cadre nous envoie directement dans un autre temps. C'est une ville très dynamique, pleine d'histoire mais aussi pleine de charme ; ses petites rues tranquilles, ses promenades au bord de l'eau, son centre ville chaleureux et populaire, ses grands jardins de campagne...
Le jour où je suis venue l'accès aux collèges étaient fermés. Cela m'a permis de parcourir la ville sans me presser et de faire une petite halte au jardin botanique, très agréable en cette saison.
Crédits photo : Aurélie Lenne
Toutes les photos ont été prises avec un iphone.